Dans un café de presse organisé par l’Association de Femmes de Médias (AFEM), réunissant les professionnels de Médias du Sud-Kivu, ainsi que des acteurs sociaux et politiques, à Bukavu ce vendredi 14 décembre 2018; Bienvenu Karhakubwa, invite au côté d’autres panelistes pour développer le theme “Comment limiter les violences politiques en période électorale”, a appelé les Congolais à mener une révolution pacifique le dimanche 23 décembre prochain.
“Le 23/12/2018 est une occasion à ne pas rater pour mener une révolution pacifique à travers les urnes en élisant des hommes et des femmes de valeurs aux idées nouvelles et intègres en conduite pouvant booster le développement et l’émergence du pays. Les Congolais ne devraient pas rater cette opportunité”, a-t-il expliqué.
Les élections, en effet, sont une bonne opportunité offerte au peuple pour se choisir les dirigeants, démocratie exige.
“Que ceux rêvent véritablement révolutionner la gestion de la chose publique se saisissent de ces élections, plutôt qu’etre distraits ou distraire le peuple en proposant des voies irrationnelles et incertaines”, interpelle-t-il.
En réponse à que faire ou comment limiter les violences électorales particulièrement en ces quelques jours qui séparent des élections, Karhakubwa note 4 élements:
“Il faudra : (1) préparer les citoyens à aller voter ce 23 décembre dans la paix et la responsabilité. (2) appeler les citoyens à éviter toutes formes de violences car la violence appelle la violence et fait triompher le plus violent, (3) préparer les citoyens à l’acceptation des résultats des urnes, car dans notre milieu les gens acceptent difficilement qu’ils ont échoué. (4) ceux qui voudront contester qu’ils suivent les voies légales et non violentes.” a souligné Karhakubwa, président du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) et coordonnateur de la campagne des organisations de la société civile CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC.
De son côté, Charles Mputu et Ahissou Yolande, respectivement coordonnateur adjoint de la section des affaires civiles et chargée des affaires électorales qui, également, faisaient partis des panelistes ont parlé du rôle de la MONUSCO dans l’apaisement du processus électoral notament en soulignant l’accompagnement que la mission de l’ONU accorde aux acteurs des la société civile particulièrement des organisations des jeunes hommes et femmes et mouvements citoyens.
Les outils électoraux dont les machines à voter sont déjà présents à Bukavu et dans les autres zones de la province y compris Shabunda pour ces élections du 23/12/2018. (…) Les élections sans doute, auront bel et bien lieu le 23/12/2018″, a rassuré Mme Ahissou.
Mme Douce Namwezi de AFEM, organisatrice, a remercié les panalistes ainsi que tous les collègues de la presse. Dans son mot, la coordinatrice les invite à plus de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement des informations particulièrement en cette période électorale pour reduire les violences.
Notons que ce café de presse a réuni les journalistes et des acteurs sociaux et politiques du Sud-Kivu, s’est tenu à l’esplanade du bureau d’Internews à Bukavu.
Éloge Shweri