Ce jeudi 9 juin, le gouvernement congolais a adressé au sélectionneur des Léopards, Hector Raoul Cuper leur montrant la volonté du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à résilier son contrat via le ministère en charge des Sports, Serge Nkonde Chembo.
‘’J’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l’article 15, point(e), écrit le ministre Serge Nkonde.
Il est revenu à Kinshasa ce même mercredi avec les Léopards, battus par les crocodiles du Nil du Soudan (1-2), en match de la deuxième journée des éliminatoires-CAN côté d’Ivoire 2023 à Omdurman El Merrick stadium.
Il s’agit d’une défaite de trop pour les Congolais, qui ont été fripés à domicile lors de la première journée par les Panthères du Gabon (0-1) au stade des Martyrs de Pentecôte de Kinshasa.
Les Léopards ferment la manche de son groupe avec 0 point et pourtant favoris dès l’entame de ses éliminatoires.
Après la non-qualification de la RDC au Mondial-Qatar 2022, le gouvernement avait renouvelé sa confiance au technicien Argentin dans l’espoir de bon résultat lors de ces éliminatoires qui conduiront à une phase finale de la CAN Côte d’Ivoire à 24 équipes, ce qui est un record en Afrique peut-on lire dans cette lettre.
Le technicien Argentin est reproché des manquements à ses devoirs d’entraineur, notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale tels que stipulés à l’article 3, point V : « Etablir des tactiques, des méthodes d’entrainements et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales », renchérit le ministre des Sports.
En conséquence, décide le ministre, ‘’ j’enjoins à Monsieur le Président a.i de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe nationale pendant l’échéance du préavis susvisé ‘’ full stop.
Il sied de rappeler que les Léopards est la seule nation de football à ne pas réussir son entame de ces éliminatoires-CAN Côte d’Ivoire 2023 pour les dix nations qui ont été en lice lors des matchs des barrages Mondial-Qatar 2023 et qui voient les chances pour les prochaines échéances s’amoindrir de se qualifier pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 avec seulement 0 point alors que le Gabon et la Mauritanie conduisent la 2ème et 1ère place avec chacune 4 points mais l’avantage revient à la Mauritanie de son goal average, le Crocodile du Nil qui est le Soudan du Nord en troisième position avec 3 points et La RDC ferme la queue de 0 point ce qui pousse au gouvernement congolais à monter au créneau et cherche à tout prix de résilier ce fameux contrat.
A travers ce classement provisoire la RDC à 40% de la chance de se qualifier pour l’étape suivante dans un groupe moyen et attendra soit les troisième et quatrième journées de ces éliminatoires lors de la double confrontation avec la Mauritanie à Kinshasa avant de jouer la manche retour à l’extérieur pour chercher à se relancer dans le mois de septembre prochain.
Prince Ombeni