Aaron Tshibola pièce maîtresse du sélectionneur national des léopards de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, obligé de revoir son plan défensif, Aaron Tshibola manquera le prochain match des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face aux soudanais.
Buteur face aux Panthères du Gabon, le premier but en sélection nationale suite d’un corner bien tiré par Gaël kakuta, Tshibola est le joueur le plus utilisé de Sébastien Desabre dès son arrivée au sein du staff des léopards lors de son premier test (RDC – Mauritanie 3-1) à Lubumbashi, suspendu par le code de la CAF.
En effet, le joueur évoluant en première division Chipre dans le club AEL Limassol avait écopé deux cartons jaunes dans cette campagne éliminatoire CAN Côte d’Ivoire 2023.
Sanction sur l’aire de jeu qui s’en va aussi de l’administration car le Chapitre 17 et l’article 42.1 du règlement de la CAN et des éliminatoires stipule ce qui suit : « Pour la compétition de qualification et du tournoi final, tout joueur ayant reçu deux avertissements est automatiquement suspendu pour le match suivant. Cette suspension automatique sera communiquée par le Secrétariat de la CAF aux fédérations concernées » .
Sébastien Desabre sera obligé de revoir son équipe pour chercher le remplaçant valable de Aaron Tshibola, lui qui semblait être la vraie sentinelle des léopards.
Plusieurs pistes paliatifs à ce poste sont envisageables comme Umenuke Mfulu ou encore Merveille Bope, les deux peuvent jouer à ce poste.
Prochain rendez-vous, est fixé au 4 septembre prochain au stade tpmazembe de Lubumbashi en attendant l’homologation du stade des Martyrs de Kinshasa en plein chantier.