La République Démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée devant le Madagascar (0-1) ce dimanche 10 octobre 2021 au stade Mahamasina d’Antananarivo, dans le cadre de la quatrième journée du groupe J des qualifications pour le Mondial FIFA Qatar 2022. Les Fauves Congolais ont été surpris par un but matinal (2e minute) du joueur Njiva Tsilavina Martin Rakotoharimalala qui a profité de l’absence de marquage dans l’axe défensif adverse.
Cette réalisation est tombée comme un coup de massue sur la tête des Léopards de la RDC, puisqu’ils n’ont pas eu de réaction pour la suite de la rencontre. Au cours de cette rencontre, les poulains du sélectionneur Hector Raul Cúper ont perdu Chancel Mbemba sur blessure, remplacé dans le premier quart d’heure par Nathan Idumba Fasika. Les léopards avaient la chance de s’installer seul en tête de ce groupe J, à cause de la défaite du Bénin face à la Tanzanie (0-1), un peu plus tôt ce même dimanche.
Devancée désormais par la Tanzanie, leader avec 7 points +1, et le Bénin, deuxième (7 points +1), RDC reste troisième de sa poule avec 5 unités +1 sous la menace du Madagascar, quatrième avec 3 points -3.
Il faudra aux Léopards de remporter les deux ultimes matches de ce groupe en novembre prochain, d’abord en déplacement en Tanzanie, puis à la maison contre le Bénin, pour espérer accéder au dernier tour qualificatif au Mondial FIFA 2022.
Charles KB