Cette annonce est du ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Emery Okundji ce samedi 3 août 2019 à l’occasion de la remise des diplômes d’État 2019 aux premiers lauréats de la ville de Kinshasa et du Haut-Katanga.
Emery Okundji a insisté sur la gratuité du retrait des diplômes dans toutes les provinces du pays et met en garde tous les chefs d’établissement qui tenteront de monnayer le retrait, il annonce également la mise en place des sanctions à l’égard de ceux-là qui partiront à l’encontre de cette décision.
Ce geste est aussi salué par les lauréats de la session 2019 qui parlent d’une mesure qui vient soulager les parents dans un souci d’accorder à la jeunesse une meilleure éducation.
Au total, Kinshasa a aligné pour les 4 provinces éducationnelles 143.759 participants contre 104.501 lauréats. Pour la province du Haut Katanga 1, 60.996 finalistes ont participé aux épreuves mais seuls 49.294 ont décroché leurs diplômes.
De son côté, Michel Djamba, inspecteur général, 153.805 diplômes d’État sont prêts à être livrer aux lauréats de Kinshasa et de la province du Haut-Katanga 1.
“Excellence Monsieur le ministre (de l’EPSP) pour éponger totalement dans la délivrance des diplômes d’État, nous sollicitons encore une fois votre implication personnelle auprès du gouvernement de la République pour mettre à notre disposition, les diplômes de la session 2015 encore retenus à l’hôtel de monnaie”, a plaidé Michel Djamba.
À son tour, Emery Okundji a promis de ne ménager aucun effort pour obtenir de son successeur et du gouvernement de la République, un dénouement rapide du dossier des diplômes d’État de la session 2015 bloqués à l’hôtel de monnaie.
Signalons que pour la province de Kinshasa et du Haut Katanga les diplômes sont déjà disponibles.
Kivuavenir.com