Le président national de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime qu’« allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de l’ordre de 21.000 USD constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du peuple d’abord prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions ». Il le dit dans un communiqué publié ce mercredi 31 aout à Kinshasa.
L’ACAJ réagissait à la déclaration de Martin Fayulu, président du parti ECIDE, selon laquelle la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 USD par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire.
L’ONG de défense des droits de l’homme appelle le bureau de l’Assemblée nationale à clarifier cette question en publiant les émoluments effectivement alloués aux députés nationaux.
« Car, l’Assemblée nationale en sa qualité d’autorité budgétaire devra déférer à l’exigence de redevabilité qui impose un Etat de droit. Le peuple dont elle est l’émanation a droit à une information certaine et crédible », argumente ACAJ.
Georges Kapiamba affirme que l’ACAJ a déjà déclenché les enquêtes à son niveau.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata parle d’une contre-vérité qui ne mérite pas la réaction du bureau de cette institution.
Pour le président du collectif des députés nationaux de 26 provinces, la déclaration de Martin Fayulu « est erronée et vise à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale ». Sans donner des chiffres, le député Iracan Gratien de Saint Nicolas affirme que la rémunération des députés n’atteint même pas 30 % des chiffres donnés par Fayulu.
Marie Rose