Il s’est tenu une réunion du Syndicat des Enseignants Catholiques. Organisée par le comité dudit Syndicat en ville de Goma, la question y débattue a spécialement concerné la gratuité de l’enseignement primaire.
Dans cette assemblée tenue mercredi 2 octobre à Goma , le secrétaire exécutif provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques M. Ponchelin Byamumonyi a sollicité la patience de ses collègues enseignants, en attendant le moment où l’information sur leur revendication parviendra à l’autorité provinciale, avant que soit déclenché un quelconque mouvement de grève dans le cas où leurs requêtes n’auront pas de réponse.
S’adressant aux enseignants presents dans l’assemblée, tout le monde n’a pas voulu comprendre son exhortations de bonne oreille, chose qui n’a pas tardé de susciter un tohu-bohu et une brève tension dans l’assemblée.
Ces enseignants agités dans la salle accusait leur représentant d’avoir été corrompu par les autorités politico-administratives de la province. D’autres cependant réclamaient sa démission sur-le-champ à la tête de leur syndicat, sans aucune autre forme de procès.
Pendant plus d’une heure , c’était la réponse du berger à la bergerie. Certains de ces enseignants rencontrés ont dit qu’ils ne vont pas emprunter le chemin de l’école aussi longtemps que le gouvernement congolais n’a pas encore répondu a leurs revendications , notamment la paie de tous les professionnels de la craie , qu’ils soient des non payés, nouvelles unités, mais ils n’acceptent pas d’être payé en monnaie de singe pour le mois de septembre écoulé .
Ce mois constitue pour eux un manque à gagner . Ces derniers exigent enfin qu’il y ait de l’ordre dans le domaine de l’enseignement, mais soutiennent également cette gratuité prônée par le Président de la République.
ISSA Félix