Le Président de la République Démocratique du Congo a promis d’ordonner la suspension de l’instauration de Minembwe en commune rurale, dans la province du Sud-Kivu. Promesse faite aux députés provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, au cours d’une audience avec le Chef de l’Etat, ce mercredi 07 octobre 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette décision du Président rejoint l’assentiment des députés provinciaux qui ont débattu de cette question épineuse avec le Chef de l’Etat.
« Nous sommes satisfaits par l’implication personnelle du chef de l’État qui, à l’issue de notre audience, a promis et insisté qu’il va demander au ministre de l’intérieur de sursoir la question de la commune rurale de Minembwe qui ne cesse de susciter des débats », a déclaré a Kivuavenir.com, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud- Kivu, le Député Amani Kamanda Jacques.
Par ailleurs, les élus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu se réjouissent d’autres réponses du chef de l’État à d’autres questions qui lui ont été soumises.
Selon la presse présidentielle, les décisions finales sur Minembwe sortiront de la bouche du Chef de l’État dans une conférence de presse convoquée pour ce jeudi 08 octobre dans la ville de Goma où il séjourne.
Pour rappel, l’érection de Minembwe en Commune rurale est rejetée par plus d’un Congolais, toutes couches confondues. Acteurs politiques, religieux, sociaux,.. tous demandent au Président Félix Tshisekedi d’annuler simplement cet acte.
Jérémie Baraka