Quelques jours après la sortie du gouvernement Ngwabidje 2, le collectif 2250 monte au créneau et dénonce l’injustice qui a caractérisée le gouverneur de province lors de la mise en place de son deuxième gouvernement, en écartant la jeunesse dans ce dernier.
Dans une déclaration rendue publique et dont une copie a été adressée à la rédaction de Kivuavenir.com, le collectif 2250 souligne que la jeunesse ne devrait pas être considéré comme _”incompétente” et “inutile”,_ quand il s’agit d’accéder aux postes politiques et de prise de décisions.
Le collectif 2250 se dit avoir constaté avec regret que les jeunes qui constituent plus de 70% de la population Sud-Kivutienne sont très faiblement représentés dans ce gouvernement et ce, en violation de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exhorte les États membres doivent examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux dans les instances de prise des décisions dans des institutions.
La même correspondance renseigne que vu l’absence totale de la jeunesse dans ce deuxième gouvernement, le gouverneur de province devrait réparer cette ” _injustice”_ en propulsant des jeunes compétents du Sud-Kivu aux postes de prise des décisions.
Ce mouvement des jeunes réuni au sein du Collectif 2250 pense que cette _”injustice”_ sera corrigée lors des futures nominations au sein des Cabinets Ministériels, mais aussi dans le cabinet du gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi.
En outre, le collectif 2250 demande au nouveau gouvernement de faire la protection de la jeunesse sa priorité.
Il appelle ainsi ce nouveau gouvernement ( gouvernement entrant) à apporter un appui nécessaire aux jeunes pour mener des activités de prévention de la violence et cohésion sociale, en leur offrant des perspectives d’emploi à travers la promotion de l’entrepreneuriat et la formation technique en commençant par supprimer la multitude de taxes qui étouffent les jeunes entrepreneurs ainsi que l’effectivité du fonds de soutien aux initiatives des jeunes.
Motivés par le souci de voir des nouveaux acteurs politiques incarnant des valeurs républicaines, démocratiques et déterminés à mettre fin à la culture de la médiocrité caractérisée par des anti valeurs qui freinent le développement de la provinces contre la culture de l’excellence.
Il rappelle égalent aux nouveaux ministres et commissaires, la nécessité d’œuvrer pour le bien-être de la population du Sud-Kivu en évitant d’être champion dans les anti valeurs telles que le népotisme, la corruption, la fraude, le tribalisme, les détournements, la manipulation des jeunes… car, leur nomination est une _”occasion en or”_
Claude Musengero