Les activités commerciales ne se sont pas déroulées comme d’habitude à Minova. Ceci, fait suite à l’arrêt des travaux ou le non réhabilitation du pont se trouvant au centre commercial de Minova, sur la route nationale numéro 2.
Cette précision est du président de la fédération de la société civile noyau de Buzi, Jean-Pierre Werragi Kalibanya.
Il l’a fait savoir ce lundi 26 juin de l’année en cours, à travers une correspondance adressée au responsable de l’entreprise MACON Nord-Kivu et dont une copie nous est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com.
Selon l’esprit de cette lettre, le gouvernement congolais devrait asphalter la route nationale numéro 2, afin de permettre aux personnes exerçant leurs activités dans cette partie de Kalehe, de le faire sans inquiétude
Néanmoins, tout en louant les activités déjà entreprises, Jean-Pierre Werragi kalibanya condamne par ailleurs, l’arrêt brusque des travaux au niveau du centre commercial de Minova sur un endroit communément appelé « Kilalo ».
A en croire-t-il, un grand trou avait été creusé à cet endroit par l’entreprise MACON, alors que ladite entreprise de construction, se disait, explique le président de la fédération de la société civile sous noyau de Buzi, venir exécuter les travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 2.
« Un grand trou a été creusé dans le centre commercial de Minova disant qu’ils veulent construire le pont mais jusqu’à présent nous constatons qu’aucune activité n’est exécutée par ces gens. Ceux qui sont victimes, sont les gens qui exécutaient les activités commerciales à côté de ce pont. En plus ils ont créés une déviation au marché central de Minova qui maintenant cause un grand problème dû à sa petitesse », précise ce dernier.
Il poursuit en disant ;
« Les gros camions ne passent plus et il est difficile aux passagers de s’y adapter. Occasion pour nous d’appeler le responsable de l’entreprise MACON Nord-Kivu d’user les efforts dans toute urgence pour avoir un passage et permettre aux vendeurs exerçant leurs activités à côté de cette route surtout à côté de ce pont de vaquer librement à leurs activités car la population de la cité de Minova vit au taux du jour ».
Il sied de signaler que cela fait plus d’un mois que les travaux de construction de ce pont ne s’exécutent.
Isaac Mahindule