La société minière de Bisunzu (SMB sarl), une société d’exploitation industrielle des minerais au Nord appelle les sociétés minières en RDC au payement des redevances de l’état , ceci atravers une bonne gestion des recettes pour contribuer au développement du pays.
C’est ce que font savoir des représentants de cette société minière au sortir d’un atelier sur les innegalités de l’exploitation minière en RDC, Cas des mines de Twangiza et Mushinga au Sud-Kivu ainsi que Rubaya au Nord-Kivu tenu ce jeudi 08 octobre 2020 à Goma par le bureau d’études scientifiques et techniques (BEST).
Au sortir de cet atelier, présent dans la salle des représentants de la SMB ont encouragé l’étude faite par l’organisation BEST dont l’une des ses études a concerné son périmètre d’exploitation et la zone de Masisi en général.
” Je prends aussi l’opportunité de préciser que nous n’avons pas autorisé l’accès aux chercheurs tout simplement pour leur sécurité parce qu’ils avaient fait cette étude dans un moment charnière où la situation sécuritaire n’était pas au mieux et donc c’est pour leur sécurité que nous n’avons pas autorisé l’accès.” a déclaré Philipe Swana, responsable de la communication à la SMB.
Par la même occasion la SMB a tenu à éclaircir sur les différents projets d’impact socio-economiques qu’elle mène dans la zone dans l’objectif de lutter contre les inégalités d’exploitation minière.
Parmi ces projets figurent le reboisement de plus de 8 hectares pour l’année 2019, l’aménagement des routes pour le transport des ressources agricoles ainsi que la mise en place d’un dispensaire mobile réalisé par des chercheurs américains où plus de 9 milles patients dont les employés de la société, les creuseurs, et des membres de la population locale ont reçu les soins de santé.
” Nous nous sommes également impliqué dans le projet agricole, Nous distribuons régulièrement des semences auprès des Coopératives agricoles pour contribuer au développement de la communauté, ce qui est contraire à ce que certains détracteurs disent” a précisé Philippe.
Ils ont conclu en recommandant aux différentes sociétés minières de s’acquitter des redevances de l’état du fait de leur contribution aux recettes de l’état et appelles les acteurs de la société civile à en faire une meilleure gestion transparente.
La rédaction.