La majorité sont des femmes et enfants, qui fuient Kanyabayonga, Kirumba et Kayina aujourd’hui sous occupation de ces terroristes du M23. Plusieurs d’entre eux affirment avoir parcouru entre 100 et 135 Kilomètres à pied, avant d’atteindre Lubero-Centre.
« Nous sommes en difficulté,car nous avons fui Kanyabayonga jusqu’à Kirumba, ils nous suivent à Kirumba mais nous venons à Lubero. On se repose ici, mais nous allons mourir de faim. Nous demandons une assistance en nourritures et médicaments…….Nous avons marché de Kirumba jusqu’à Lubero. J’ai quatre enfants, sans eau et nourriture, nous avons vécu une grande souffrance sur notre chemin……Avec les enfants, nous souffrons beaucoup depuis le début de cette guerre. Nous demandons au gouvernement de trouver une solution pour que chacun retourne dans son milieu d’origine », témoigne une déplacée.
A Lubero-centre, ces déplacés passent la nuit soit dans des écoles soit dans à la belle étoile.
Signalons que la majorité des humanitaires ont déjà quitté le territoire de Lubero, à la suite de l’insécurité et de la crainte des dangers de la désinformation.