Après les filles mineures, les filles et femmes adultes, c’est le tour des garçons mineurs d’être violés sexuellement en Ituri.
Depuis le début du mois d’Août, plus de 3 cas des violences faites aux enfants mineurs ont été signalés dans cette partie du Nord-est de la république démocratique du Congo.
Selon les témoignages recueillis par des défenseurs de droits de l’homme, à l’espace de trois semaines, plus de 3 cas de viols sur des enfants mineurs de sexe masculin ont été notifiés en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambassa, en province de l’Ituri.
Les mêmes sources renseignent que les deux derniers cas vécus à Biakato dans la même chefferie, sont ceux survenus en date du 01 Août 2021, où un lieutenant de Forces Armées de la RDC, commandant basé dans la localité de Mahu et bien identifié aurait été surpris en plaine action de viol sur un jeune homme d’environs 17 ans.
Ce bourreau reste jusqu’à présent arrêté au Camp militaire des Forces Armés de la république Démocratique du Congo FARDC de Biakato.
“L’autre cas et le plus récent, est celui de Monsieur Ramazani Benjamin, arbitre central du pool sportif de football de Biakato qui a été aussi arrêté en flagrance pour la même cause de viol sur un enfant garçon de 14ans”, précisent ces défenseurs des droits de l’homme.
Pour Maitre John Vulenveryo, c’est une chose étonnante et cela du fait que cet arbitre central du pool sportif de football de Biakato serait déjà à son troisième forfait sur la même victime.
De ce fait, ce défenseur de droits humains demande à la Police Nationale Congolaise et au commandant FARDC de Biakato où sont arrêtés ces incriminés de bien vouloir ordonner leurs transferts au parquet Militaire détaché de Mambassa afin qu’ils soient déférés devant le tribunal et que justice soit faite.
John Vulenveryo demande également aux Organisations Non Gouvernementales oeuvrant dans le domaine psychologique de venir en aide les victimes qui présentent déjà d’énormes problèmes psychique.
Claude Musengero