Le gouverneur de la provincede l’Ituri a remanié. Dans un arrêté signé mardi 18 mai 2020, Jean Bamanisa Saidi nomme deux nouveaux ministres pour intégrer l’exécutif provincial.
Adjio Gidi membre du parti politique PPRD, nommé ministre de l’intérieur, décentralisation, affaires coutumières, population, nouvelle citoyenneté et relations avec l’Assemblée provinciale.
La deuxième personne à faire son entrée au sein de cette équipe est Bahati Kukwabo Emmanuel (membre du parti politique Congolais Uni pour le changement CUC), qui remplace Pierre Claver Bedidjo au ministère provincial en charge des mines, pétrole, énergie.
Ainsi, mis à part Pierre Claver Bedidjo (de Lamuka) et Bati Muki Ezéchiel (du parti politique Congrès National Congolais CNC) qui sont remplacés, les 8 autres ministres provinciaux nommés le 24 juin 2019 ont gardé leurs postes.
Toutefois, il y a des ajustements des portefeuilles ministériels.
Il sied de noter que le remaniement du gouvernement provincial de l’Ituri intervient dans un contexte particulier où la province fait face à la dégradation de la situation sécuritaire en territoires de Djugu et de Mahagi, suite à l’activisme de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo).
Le portefeuille de l’intérieur dont l’absence au sein du premier gouvernement Bamanisa, a été décrié par les différentes forces vives de l’Ituri, existe désormais.
Patrick Kambale