Au cours de ces opérations plusieurs efforts de la restauration de la paix et de la reconstruction de l’ituri sont bien visibles et considérables de la part de l’Administration militaire à la tête du Général LUBOYA KASHAMA Johnny, totalise 3 ans à nos jours. les forces loyalistes ont également délogé les miliciens de la FPIC de Nyakunde et Marabo dans le territoire d’Irumu. Ce qui a permis le retour des habitants qui avaient fui dans les entités voisines dans le trois primers mois de l’état de siège.
Selon cet acteur et Analyste Politique : ” Avant il avait multiplicité des attaques à Jungu et même à Hihumu, les personnes étaient égorgées et les communautés prenaient les têtes de personnes égorgées de Bunia faisaient de marché de colère, nous avons vécus d’événements ici, c’est ainsi que le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’État de siège et le Général Luboyo Kashama Johnny a lancé son opération avec toute l’armée nationale, que je félicite ici. Il ses sont battues pour redonner la paix à la population Uturienne de cette façon que les miliciens ne tentent plus de revenir dans la ville de Bunia ” Affirme Didier Likele.
Sous l’état de siège la province s’est transformé en un vaste chantier, l’on enregistre la construction de plusieurs infrastructures de grande importance à travers la province, notamment : – La construction des plusieurs bâtiments publics, à savoir le bâtiment administratif d’Irumu, la construction de 4 salles polyvalentes des jeunes à Irumu,Mambasa,Mahagi et Djugu; La construction de La Tribune de komanda; La construction du bâtiment de la circonscription foncière de mambasa; La construction du bâtiment de la circonscription foncière d’irumu, La construction du bâtiment administratif de la mairie de Bunia; La construction des hangars au marché central de Bunia, La construction du bâtiment à l’Hôpital Général de référence de Bunia; La construction de la banque de sang à l’hôpital Général de référence de Bunia;qui fût même l’une de priorité du Général Luboyo Kashama Johnny.
En 3 ans de l’état de siège, plusieurs infrastructures jadis abandonnées ont été réhabilités et construit comme il s’agit notamment du Gouvernorat de la province. Si la recherche de la paix reste la priorité de l’administration militaire ,la construction des infrastructures socio-économiques de base en est une autre. C’est ce qui justifie l’élan du développement sans précédent constaté dans la province de l’Ituri depuis l’avènement de l’ etat de siège.
Ainsi il ajoute : ” Il est temps que de mettre nos confits, nos rancœurs décotés et de voir l’intérêt supérieur de nôtre province car sans la paix nous ne pouvons pas construire l’Ituri, sans la paix nos enfants, nos mères et jeunes ne peuvent pas bien évoluer, il est grand temps de profiter de cet processus de paix ,de dialogue que le gouvernement vient de mettre en place pour ces dire les vérités et pour que plus jamais un Iturien puisse égorgé un autre Iturien ” a-t-il chuté.
Retenons que le Nord-Kivu et Ituri deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo sont depuis le 06 mai 2021 placées sous ” état de siège ” une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire enfin de lutter contre les groupes armés.