Les échanges des tirs entre ces deux groupes armés se sont déroulés ce mardi 7 mai 2024, renseigne la société civile de Kalehe.
D’après Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe “CCTSC/Kalehe”, la personne morte appartenait à la coalition des Raiya Mutomboki Mungoro,Mweyeasili et Bililo.
Renchérit Delphin Birimbi, tous ces groupes armés « Wazalendo» sont actifs sur l’axe Bunyakiri sur la route nationale numéro 3, dans les chefferie de Buhavu et Buloho en Territoire de Kalehe.
Avant d’ajouter;
« Du côté Mukwidja, Groupement de Mbinga-Nord sur la Route nationale numéro 2, dans la chefferie de Buhavu, l’ après midi du Mardi 07 Mai 2024 aux environs de 14h , d’autres éléments d’un autre Groupe armé Mai mai, toujours actuellement appelé Wazalendo , ont échangé plusieurs coups des balles avec les éléments FARDC basé dans la population à Mukwidja pour des causes non encore connues»
Suite à l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Sud-Kivu, cet acteur de la société civiledemande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de prendre leurs responsabilités pour sécuriser la population.