Comment les africains peuvent recouvrer leurs identités, comment ils peuvent être dépendants d’eux-mêmes mais aussi comment promouvoir leur émergence et l’unité de l’Afrique? C’est sur ces questions liées aux problèmes et aux défis des africains, que la journée internationale dédiée à l’Afrique a été célébrée à Bukavu.
Organisé par la SOAD, dans une conférence-débat de ce mercredi 25 mai 2022 dans la salle La joie de la paroisse Mater Dei de Muhungu dans le quartier Ndendere, les participants ont évoqué différentes autres questions qui seraient à la base du non développement de l’Afrique
Le représentant de l’Etat de la Diaspora Africaine et conférencier du jour, l’Ambassadeur Itinérant SOAD, Léon Cizungu, indique qu’à travers cette conférence-débat, c’était une occasion de réfléchir ensemble pour savoir si réellement les pays africains sont libérés.
« Est-ce que nous pouvons dire que nous sommes libérés au moment où nous sommes en train de vivre encore des atrocités ici et là dans les pays africains spécialement en RDC et au Sud-Kivu avec des conflits, avec l’instabilité liés à la politique mais aussi liés à l’insécurité. Je pense qu’à ce niveau nous avons compris qu’il faudrait une synergie des travaux pour que nous puissions tous ensemble et ramener la paix à l’Est, … », précise Léon Cizungu.
Pour lui, SOAD est un état qui prône le développement et l’émergence de l’Afrique. Dans ce sens, SOAD envisage des projets en RDC pour la contribution de son développement.
Le délégué du gouverneur de province, présent dans cette conférence-débat, Fabien Mweze, pense que la diaspora constitue une force majeure du fait que explique-t-il, beaucoup de pays auraient des grands projets de développement grâce à leurs diasporas.
« Nos frères qui sont dans d’autres pays, ils bénéficient d’un savoir, ils bénéficient de la technologie des pays occidentaux et orientaux. Ils ont accès à certaines informations et ils ont accès aussi à l’emploi. Leurs ressources servent parfois à résoudre certains problèmes ici chez nous en Afrique. Si cette grande force peut être unie pour banaliser les différents efforts mis en place pour canaliser les moyens, nous sommes certains que l’unité de la diaspora va nécessairement cntribuer au développement de l’Afrique », renchérit ce membre du bureau de cabinet de l’étude de Théo Ngwabidje Kasi
La vice-présidente de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Sud-Kivu Nord et la coordonnatrice de l’Association Lite, Mireille Mbuyi Kabangi, tout en félicitant les organisateurs pour le cadre des échanges entre citoyens, elle a montré que des défis à relever sont encore nombreux en république démocratique du Congo et en Afrique.
« Je suis très reconnaissante de cette activité et des organisateurs qui ont pensé nous réunir et célébrer à fait notre libération. Par rapport aux analyses, nous avons trouvés que la libération que nous sommes en train de célébrer en l’Afrique n’est pas totalement effective. Donc il nous faut encore se mettre ensemble, il nous faut encore avoir une même vision pour que cette libération soit vraiment totale, parfaite et qui va bénéficier aux peuples africains », martèle cette actrice de la nouvelle société civile
Il faut dire que la journée mondiale de l’Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, devenue Union Africaine en 2022), le 25 mai 1963.