Les femmes de la province du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu en particulier sont appelés à protéger l’environnement, assainir l’habitat et vulgariser le droit de la femme pour son autonomisation.
Message lancé par madame Nicole Mubalama, ligue des femmes du parti politique Ma Part pour le Congo MPC en province du Sud-Kivu, à l’occasion de la journée internationale de droit de la femme, une journée célébrée le 8 mars de chaque année.
Madame Nicole Mubalama, estime que promouvoir la dignité humaine, la bonne gouvernance, l’éducation de la femme et de l’enfant s’étaient parmi les points qui devraient pousser l’humanité à respecter les droits de de la femme, mais aussi les lois nationales et internationales qui donnent la place à la femme.
Toutefois, la ligue des femmes de MPC, salue certaines avancées observées dans la représentativité des femmes dans les instances de prise des décision, mais pour elle, cette avance est loin de répondre favorablement aux attentes de la femme congolaise et Sud-Kivutienne en particulier.
“Nous femmes, nous devons poursuivre la lutte pour la protection de droit de la femme. Nous venons de loin, c’est ne pas aujourd’hui que la lutte a commencée, et c’est ne pas maintenant le moment de baisser même si nous avons des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux qui protègent nos droits. C’est ne pas le moment de baisser les bras, parce-que les violations des droits des femmes continuent”, a dit madame Nicole Mubalama, dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme 2022.
S’agissant du thème choisi pour cette année, ” promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe “, Madame Nicole Mubalama appelle ses collègues femmes leaders et surtout celles du parti politique Ma Part pour le Congo, rurales et urbaines à être des vraies actrices dans la lutte contre le changement climatique.
A celle vivant dans la ville de Bukavu de s’abonner aux différentes associations chargée de ramassage des déchets dans la ville, afin de lutte contre l’insalubrité, une situation qui occasionne également le changement climatique ainsi que plusieurs risques de catastrophe.
Citant entre autres, les inondations, éboulements,…
Ainsi donc, Nicole Mubalama invite les hommes à conjuguer les efforts ensemble avec les femmes, pour permettre à ces dernières de jouir de leurs droits.
Elle invite également toute la communauté à s’impliquer pour les droits de la femme, tout en ajoutant que l’éducation sur l’égalité homme – femme et la lutte contre les violences basées sur le genre devrait commencer en famille afin d’amener les parents à apprendre aux enfants filles et garçons pour qu’ils aient la même chance, sans distinction de genre, conclut la présidente de la ligue des femmes du parti politique Ma Part pour le Congo,Nicole Mubalama.
Charles KB