Le monde célèbre chaque le 26 juin, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.
Au Sud-Kivu, pour commémorer cette journée, l’Association sans but lucratif, « Renaissance Africaine, RENAF/Sud-Kivu, a organisé une journée de sensibilisation sur les rôles des journalistes dans la prévention contre la consommation de drogues dans la province, ainsi que sur l’ensemble du territoire national.
Le coordonnateur provincial de l’asbl Renaissance Africaine, Kurhengamuzimu Balagizi Laurent, a souligné que l’objectif de cette activité, c’est de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues pour la société, à travers les médias.
« Les drogues, c’est une insécurité humaine. Nous avons trouvé qu’il était important de travailler chaque jour avec les partenaires, d’interpeller le gouvernement congolais d’avoir un cadre régulièrement, où on peut avoir des échanges des journalistes et des autres acteurs de la société civile sur la problématique des drogues », rapporte Kurhengamuzimu Balagizi Laurent.
Avant de continuer ;
« Nous avons demandé à plus au gouvernement congolais de nous aider avec une bonne législation qui réglemente les entrées et les sorties des drogues dans la province, et dans le pays. La question que nous nous sommes posés ici, d’où viennent les drogues ? Qui sont les acteurs qui en produisent? Qui vendent ? Nous avons trouvé que le gouvernement seul pourrait répondre à travers sa vigilence, à travers des services de renseignement ».
Il pense que si le Sud-Kivu souffre de l’insécurité, c’est à cause de la ventre et consommation des drogues.
Les drogues sont des nombreux types. A titre d’exemple, on peut citer ; le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, l’ecstasy, la cocaïne, le crack, l’héroïne, pour ne citer que celles-là.
A l’issue de ces assises, un réseau surnommé, « Journaliste contre la consommation abusive des drogues », JCAD, en sigle, a été formé.
Cette synergie ou réseau aura comme but de définir des stratégies pouvant permettre d’intensifier des sensibilisions de lutte contre le trafic et consommation des drogues dans la province et dans le pays.
Il est à noter que la salle de l’ONG CENADEP/Sud-Kivu, non loin de Kinshop, sur avenue Patrice Emery Lumumba, dans le bâtiment Mukwege, a servi de cadre pour cette activité.
Claude Musengero