Selon le président de la CNDH, Paul Nsapu, qui l’a déclaré mercredi 24 juillet, son institution est en train de tout suivre de près et monitorer les cas de violation des droits de la défense, s’il y en a, afin d’établir un rapport et des recommandations aux autorités.
Paul Nsapu indique que jusqu’à présent, « les prévenus sont même autorisés de s’exprimer dans la langue de leur choix ».
« C’est pratiquement l’article n°6, points 3 et 14 de notre loi organique, qui demande à la CNDH de suivre, d’observer tout procès afin d’attester qu’il se passe dans des conditions où les parties savent exercer leurs défenses », a-t-il rappelé.
D’après la Radio Okapi qui nous livre cette information, il y a une mission d’experts en matière de monitoring des procès qui est en permanence à la prison de Ndolo.
« Et avec ce procès qui vient de s’ouvrir contre Corneille Nangaa et consorts, nous venons de diligenter une autre mission d’observation judiciaire. Une délégation va suivre toutes les péripéties de ce procès », a ajouté Paul Nsapu.