C’était ce jeudi 09 octobre 2025, où l’autorité territoriale a appelé les uns et les autres à privilégier la paix et l’unité.
Accompagné par le chef de village, la présence de la nouvelle équipe administrative du territoire de Kabare a été saluée par la population, scandant des chansons et danses pour manifester leur joie.
Ici, Elie Rubabura Espoir a lancé un message fort de paix et de réconciliation, prêchant ainsi le vivre ensemble.
« Nous, AFC-M23, nous travaillons pour la paix, l’unité et le développement. Seul un peuple uni peut se développer », a-t-il déclaré.

Il a également invité la population à tourner la page.
« Pardonnez-vous, vivez en paix, et nous, on va toujours vous accompagner », ajoute Élie Rubabura Espoir.
L’administrateur du territoire de Kabare, a insistant sur l’importance du vivre-ensemble pour garantir un avenir meilleur au sein de la communauté.

Toutefois, les autorités Territoriales ont rassuré leur engagement, notamment celui de continuer à suivre de près la situation, et à soutenir les initiatives locales de réconciliation, dans le respect des droits et de la justice.
Il sied de signaler qu’un conflit entre la population et un individu du milieu aurait conduit à la mort d’un homme, provoquant en retour l’incendie d’une maison par des habitants en colère.
Ont pris part à ces assises, la population de Biyenga venant de tous les coins, les chefs des villages, ainsi que le chef du groupement de Luhihi, Justin Corhalira qui est du retour dans son entité, après une période d’absence.