Au Sud-Kivu, la rentrée solennelle a été effective dans le territoire de Kabare, l’une des territoires du Sud-Kivu sous l’AFC-M23.
Constant dressé par l’administrateur du territoire Elie Rubabura Espoir lors d’une descente effectuée dans cette partie de la province.
Dans la majorité des écoles visitées par l’autorité territoriale, une présence massive des élèves ainsi que celle des enseignants et des autorités scolaires était sans doute observée.
C’est le par exemple de l’institut Cirheja situé dans le groupement de Bugorhe à Kavumu, où les élèves et enseignants étaient au rendez-vous pour ce premier jour de la rentrée scolaire.
Kulondwa Crispin, superviseur de l’institut Cirheja recommandé aux élèves et aux enseignants de faire preuve de discipline qui a toujours été de mise dans cet établissement.
« La rentrée scolaire a été vraiment effective dans notre école, comme vous venez de l’observer dans différentes classes. C’est pourquoi, nous demandons également à tous les acteurs d’être disciplinés et de travailler pour que l’excellence humaine soit effective dans notre école », insiste le Superviseur de l’institut Cirheja, Kulondwa Crispin.

A lui d’ajouter ;
« Ici tout se passe bien comme il a été prévu dans le calendrier que la rentrée devait avoir lieu aujourd’hui. Nous sommes bel et bien là, les enfants sont là et les enseignants sont là, donc il y a effectivité. Je demande aux enseignants et aux élèves qui hésitent encore à la maison de regagner le chemin de l’école de plus tôt possible pour apprendre et dispenser les cours comme prévu ».
Toutefois, les responsables de l’Institut Cirheja ont salué la démarche de proximité des autorités territoriales, qu’ils considèrent comme un signe de soutien et d’accompagnement.
De son côté, l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir et son assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline ont félicité les autorités scolaires de l’institut Cirheja ainsi que les parents d’élèves pour avoir répondu favorablement à l’appel des autorités.

« La rentrée scolaire n’est pas seulement une formalité. C’est un moment important où l’avenir de nos enfants se joue. Comme autorité, nous devons nous assurer que tout est mis en place pour la réussite de cette année scolaire », a déclaré l’Administrateur du Territoire de Kabare.
Il a souligné que l’éducation poursuit des objectifs essentiels, notamment celui de former une jeunesse responsable et compétente.
« Inculquer des valeurs de paix et de solidarité, offrir les mêmes chances à chaque enfant et préparer les générations futures à contribuer activement au développement du territoire », souligne-t-il.
L’administrateur du territoire de de Kabare Elie Rubabura Espoir a ainsi invité toutes les parties prenantes ( enseignants, parents, élèves et partenaires éducatifs ) à conjuguer leurs efforts pour faire de l’éducation un véritable levier de paix et de développement, précisant de même qu’investir dans l’éducation, c’est protéger l’avenir de tout Kabare.




















































