Ces derniers l’ont dit lors d’une réunion de sécurité organisée par l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Elie Espoir Rubaba, ce jeudi 3 juillet 2025.
Présent à cette rencontre, le chef du groupement de Bugorhe ad intérim, Armand Nyangezi Kalibanya a fait savoir que cette insécurité est causée par les hommes en armes, mais difficile à identifier.

” Aujourd’hui, les habitants veulent abandonner le groupement de Bugorhe, disant que Bugorhe est devenu est lieu invivable.
Les habitants n’ont même plus droit d’accéder dans leurs champs, ni de circuler dans leurs entités “, regrette le chef du groupement de Bugorhe ad intérim.
Celui-ci souhaite voir les éléments de l’AFC-M23 et la population organiser des patrouilles nocturnes et diurnes dans les coins chauds du groupement de Bugorhe.
La situation est similaire dans le groupement de Miti, comme l’a souligné le chef du groupement.
Il a également précisé que l’organisation d’un bouchage serait nécessaire, afin de rechercher les armes qui insecurisent la population des Bugorhe et Miti.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kabare, Elie Rubabura Espoir, a révélé que le seul moyen pouvant mettre fin à l’insécurité c’est bien l’information, car selon lui sans information rien ne peut marcher dans l’entité.

” Cette même situation a été vécue à Birava, mais aujourd’hui suite à l’information et à la collaboration tout est déjà calme, d’où, les habitants eux-mêmes commencent à sécuriser leur entité “, A-t-il précisé.
Elie Rubabura Espoir, a à cette même occasion insisté sur l’identification de toutes les personnes qui veulent faire les patrouilles pour sécuriser leurs villages en collaboration avec les éléments de l’AFC-M23.
” Nous insistons également sur l’identification de tous les motards du territoire de Kabare sur l’axe Kavumu, car ces derniers le territoire va leur doter de visibilité pour les identifier.
Nul n’ignore qu’aujourd’hui même les ennemis se font passer comme des motards pour voler et tuer les paisibles citoyens”, recommande l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Élie Rubabura Espoir.
S’agissant de l’assainissement, l’autorité territoriale a indiqué que les travaux insisté sur les travaux communautaires ( Salongo), précisant que ces activités sont obligatoires sur toute l’étendue du territoire de Kabare, chaque samedi de 08 heures à 11 heures, et cela dans l’objectif de rendre les entités propre.
” Cette décision ne doit souffrir d’aucune faille, et le récalcitrant seront revêrement punis par la loi”, conclut l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Elie Rubabura Espoir.

Ont pris part à ces assises, les chefs des groupements de Bugorhe et Miti, les chefs des sous villages, les chefs de dix maisons ( Nyumba kumi), des représentants de la société civile, ainsi que le responsable du mouvement AFC-M23 sur l’axe Kabare Nord.
Cette réunion de sécurité s’est tenue dans la salle Guest House située au Centre commercial de Kavumu en territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.




















































