L’autorité territoriale l’a dit lundi 1er Septembre 2025 lors d’une formation du recyclage des membres organisée par les femmes de Kabare et Kalehe dans le cadre du projet Savoir, Droit et Leadership : Femmes en Actions _ Mwanamuke tenda.
A cette occasion Elie Rubabura Espoir accompagné de son assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline ont sans doute monté aux participantes tout intérêt à soutenir les initiatives des femmes.

« Les femmes représentent un pourcentage élevé de la population. Elles doivent être soutenues dans toutes leurs initiatives et engagements », dit Elie Rubabura Espoir.
L’administrateur du territoire de Kabare a également rappelé son engagement à accompagner personnellement les bénéficiaires du projet Savoir, Droit et Leadership : Femme en Action_ Mwanamuke tenda.
« Nous allons vous accompagner pour que vous puissiez réussir dans vos plans d’affaires. Ensemble nous allons mettre en application les trois C qui signifient Capacitation (formation), Crédit (financement) et Contrat (marché) qui sont gérés par un grand C qui signifie Climat des affaires. Nous voulons qu’à travers ce projet, puissions produire des femmes entrepreneurs et nous n’aurons plus des femmes qui seront en train d’écrire des lettres de demande d’emploi », ajoute-t-il.

Ayant l’esprit d’enthousiasme, Cikuru Barhakaziga Pascaline a fait savoir que les souffrances des femmes de Kabare constituent ses souffrances, lesquelles font actuellement un obstacle aux femmes’entrepreneures.
Elle a également fait part de son optimisme, affirmant que la présence des autorités territoriales à ces assises constitue un véritable signe d’espoir pour la recherche des solutions durables aux problèmes rencontrés par les femmes.

Projet Savoir, droit et Leadership
Femme en action _ Mwanamuke tenda
L’organisateur de cette formation a ainsi salué la bravoure et la détermination manifestées par les autorités du territoire de kabare dans le projet Mwanamuke tenda.
Il sied de signaler qu’aumoins 50 femmes micros entrepreneures venues des différents coins de Kabare ont pris part à cette formation.

Elle s’est tenue a l’endroit communément appelé KBC à Kavumu dans le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.





















































