Selon les informations contenues dans un message d’alerte à l’opinion et aux autorités compétentes en place, la Synergie informe que ces criminels ont fait irruption dans cette structure de santé, semant la panique et la terreur parmi les patients et le personnel soignant, et emportant du matériel médical, une somme d’argent retrouvée à la caisse, ainsi que plusieurs médicaments essentiels au fonctionnement de l’hôpital.
François Mubalama renseigne qu’ils ont aussi torturé les médecins qui étaient à la garde.
D’après lui, Cet acte ignoble constitue non seulement une violation grave des droits humains, mais aussi une attaque directe faite contre l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables de la région.
La Synergie des organisations de la Société Civile Mudusa-Mumosho lance un appel pressant aux autorités locales, provinciales et nationales en République Démocratique du Congo pour diligenter une enquête urgente afin d’identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice ; exige le renforcement des mesures de sécurité autour des structures sanitaires et publiques; exhorte la population à rester vigilante et à collaborer activement avec les services de sécurité en signalant et dénonçant tout mouvement suspect dans leur quotidien.
” La santé est un droit fondamental. Porter atteinte à une institution médicale, c’est menacer la vie de toute une communauté”, conclu Mubalama François, Président de la synergie qui nous informe.





























































