Kabare : Menace de l’écosystème du Lac-Kivu, Quelle implication et responsabilité de la part des autorités !?
Dans l'objectif de promouvoir des pratiques respectueuses de la biodiversité, telle que l'agroécologie, la pêche , ainsi que d'autres approches innovantes et comprendre les problèmes liés à la pratique des pêcheurs autour du Lac Kivu. Tel est l'objectif d'une émission publique organisée par Mkaaji Mpya ASBL. Ce mercredi, 20 Novembre 2024 à Amsar en territoire, groupement des Bwishwira, en territoire de Kabare.
Mukaaji Mpya ASBL a fait un choix pour les pêcheurs enfin de comprendre commenct ils pratiquent la pêche artisanale pratiques, leurs vécus.
Jonas Bahizire, Associer de recherche au sein de MKAAJI MPYA ASBL ,fait savoir : ” Nous avons compris par les pêcheurs qu’il y’a des difficultés autour du lac Kivu et les difficultés qui touchent beaucoup plus ces pêcheurs, il y’a de conflits entre-eux mais aussi un problème des outils qu’ils utilisent, ils parlent de filet maillant, moustiquaire. Ce dernier qui était prévu par la santé en fin d’imprégner contre les moustiques, aujourd’hui c’est devenu un outil pour la pêche pourtant ils ont un petit troue au point qu’il y’a les alevins qui passent qui fait a ce qu’on vide les écosystèmes et ça devient une menace autour de ressources.”
Il ajoute : ” Malheureusement selon d’aujourd’hui on se rend compte que les communautés locales souhaitent utiliser les moustiquaires que le filet maillant premièrement parce que les filets sont chers et coûtent 500 USD pourtant le vécu de ces communautés ils ne sont pas capables de payer pour 200 USD ou 300 USD alors qu’il y a plus de 500 qui veulent se lancer dans la pêche. Du coup, ils préfèrent utiliser les moustiquaires malheureusement il fait un pression sur les ressources naturelles dans le Lac.” A-t-il fait savoir.
Revenons sur l’objectif B du cadre mondial de la biodiversité qui dicte :” Utiliser et gérer durablement la biodiversité et valoriser ,préserver et renforcer les contributions de la nature à l’homme y compris les fonctions et services écosystémiques, et rétablir ceux qui sont actuellement en déclin , afin de favoriser un développement Durable dans l’intérêt des générations actuelles et futures d’ici 2050″ de ce dernier est tiré du cadre juridique international, la convention sur la diversité biologique – Objectifs et cibles du nouveau cadre mondial de la biodiversité. CHM France.
Ainsi Mkaaji mypia asbl appelle à l’implication des autorités compétentes, les acteurs environnementaux en général et du ministère de l’environnement en particulier enfin de réglementer l’utilisation de maillant et non de moustiquaires tout en mettant en place les mécanismes pour empêcher la construction sur le dix mettre de rive.
Rappelons que, cette émission a été réalisée dans le cadre du projet ”Accroître la capacité des médias et la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-montréal en République Démocratique du Congo.