La société civile de Kabare demande au gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi, de procéder à l’annulation de son arrêté visant à spolier l’espace public de ce territoire.
Dans un entretien avec kivuavenir.com, le président de la société civile de Kabare, Emmanuel Bengehya, renseigne que des bornes sont visibles cour du résident de l’administrateur du territoire de Kabare.
« Voici les images qui justifient la spoliation du patrimoine de notre territoire de Kabare. Les bornes sont visibles dans la cour du résident de l’administrateur du Territoire de Kabare. Plusieurs autres bornes sont visibles dans la concession du Territoire où va bientôt construire les bureaux administratifs et les maisons des logements pour les agents », martèle le président de la société civile de Kabare.
Pour Emmanuel Bengehya, c’est avec désolation que la société civile de Kabare a appris que le Gouverneur de la Province du Sud-KIVU aurait signer un arrêté desaffectant un hectare du reste de la concession du Territoire de Kabare pour des effets non identifié par les autorités du Territoire et de la population de Kabare.
Pour lui, cet événement malheureux arrive au moment où cette partie partie de la province du Sud-kivu venait d’être sélectionné parmis les territoires que le chef de l’ Etat Congolais, Félix Tshisekedi, aurait promis pour un montant de 10 millions de dollars américains dans le but de la construction et la réhabilitation des maisons de l’État et plusieurs autres projets allant dans secteurs de développement comme la réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans ledit territoire.
Emmanuel Bengehya ajoute : « les ennemis du développement de Kabare commencent à se partager la concession qui doit accueillir ce projet ».
Cette structure citoyenne demande au Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE, de retirer son arrêté visant à spolier l’espace public de Kabare, avant qu’elle ne fait intervenir le Chef de l’État Congolais, qui à travers ses conseils, aurait sélectionné cette concession pour la construction des Bureaux administratifs du Territoire de Kabare.
Claude Musengero