C’était dans l’objectif de rendre compte des activités de développement déjà réalisées dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
A cette occasion, le coordinateur Provincial en charge de mobilisation de l’AFC-M23 et qui est natif du territoire de Kabare, a en premier lieu félicité l’autorité territoriale qui ne ménage aucun effort pour l’émergence du territoire de Kabare, cela depuis son avènement à la tête de cette territoriale descentralisée.

Il a ainsi appelle, les notables de Kabare présent à ces assises de soutenir les initiatives d’action sociale et de développement, entreprises par l’autorité locale.
Dans son speech, le numéro 1 du territoire de Kabare, Élie Rubabura Espoir a tour à tour présenté aux notables de sa juridiction, les projets déjà réalisés dans son territoire, malgré les maigres moyens et autres contraintes.
L’autorité territoriale a précisé que depuis sa nomination, son premier cheval de bataille était de combattre l’insécurité dans le territoire de Kabare, afin de permettre à ces administrés de vivre dans la paix et vaquer librement dans leurs occupations quotidiennes avec quiétude.

” Pour la situation sécuritaire, je vous rassure qu’actuellement le territoire de Kabare est calme, malgré certaines personnes qui jusque-là tentent de perturber la quiétude des habitants, mais sans succès “, souligne l’administrateur du territoire Élie Rubabura Espoir.
Il a ainsi indiqué que sur le plan développement, plusieurs projets ont été initié pour l’intérêt social, et certaines réalisations sont déjà visibles sur terrain.
Citant notamment, le débouchage des caniveaux sur le tronçon routier Kazingo jusqu’à Kavumu, dans l’objectif de protéger ladite route mais aussi permettre la bonne circulation des véhicules et des personnes quittant Kabare vers Bukavu et vice-versa.
” Il ya également l’électrification des différentes entités du territoire de Kabare “, ajoute l’autorité territoriale.

Toutefois, celle-ci, il a insiste sur la contribution physique, morale ou intellectuelle des notables de Kabare, afin de lui permettre d’atteindre son objectif, notamment celui de voir Kabare être développé.
Élie Rubabura Espoir, Administrateur du territoire de Kabare a également promis aux notables de contribuer à travailler durement pour le développement de Kabare, et cela comme le veut le mouvement révolutionnaire AFC-M23, dans toutes les zones libérées et en province du Sud-Kivu, sous le haut patronage du gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi.

Present à ces assises, les Notables de Kabare ont remercié et ont à leur tour promis de soutenir toutes les actions de développement initiées par l’administration du territoire de Kabare.
L’un d’eux, maître Alain Shakuru et cadre de l’AFC-M23 a encouragé cette initiative de l’autorité territoriale, précisant que même que Elie Rubabura Espoir est la personne qui manquait pour développer le territoire de Kabare, l’homme qu’il faut, a la place qu’il faut.

Difficultés rencontrés par les habitants de Kabare
A l’occasion, plusieurs difficultés que traversent la population de Kabare ont été évoquées.
Séance tenante, l’administration du territoire et les notables présents dans la salle, tous à l’unanimité se sont engagés à s’impliquer activement, afin de trouver une solution aux multiples problèmes qui rongent la population et qui bloquent le développement de cette partie du Sud-Kivu.

Signalons que cette rencontre réunit plus de 100 notables locaux, s’est tenue dans la salle de réunion, dans le bâtiment administratif, situé à Cirunga dans le territoire de Kabare.























































