La Société civile de Kalehe appelle les organisations humanitaires œuvrant dans cette zone d’intervenir matériellement pour appuyer les mesures préventives contre la propagation de la maladie à coronavirus dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans son message, le président du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, plaide pour l’intensification de la sensibilisation sur le respect strict des mesures préventives édictées par les autorités provinciales et nationales pour se prévenir du Covid-29.
Il appelle les ONG humanitaires dont Mercy Corps de venir en aide à la population par l’installation des laves-mains dans les points chauds du territoire tels que les centres commerciaux de Minova, Kalungu, Numbi, Lumbishi dans le groupement de BUZI ; Lushebere, Nyamukubi, Bushushu, Ihusi, Kasheke en groupement de MBINGA NORD et d’autres dans ce territoire.
Delphin Birimbi, félicite les personnes qui ont vite compris et intégré l’appel des autorités pour ne pas se laisser contaminer par ce virus mortel depuis deux semaines dans cette partie du Sud-Kivu. Il rappelle toute la population de Kalehe que le coronavirus peut être évité si l’on applique les mesures préventives à la rigueur. C’est par exemple : se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et au savon, éviter de se serrer la main en se saluant, éviter d’entrer en contact avec un cas affecté, éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans le coude, éviter des attroupements, et bien d’autres mesures de protection sanitaire.
Pour rappel, la province du Sud-Kivu a confirmé deux cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le 30 mars 2020 ; ce qui a conduit les autorités provinciales à décréter un confinement et isolement de la ville des territoires de la province. Le territoire de Kalehe qui effectue le trafic entre Bukavu, Goma et certains territoires limitrophes n’est pas épargné de ces décisions.
Gisèle Kabika