Il y a cinq jours, un éboulement de terre s’est produit sur la route nationale numéro 2 (RN2) non loin du centre commercial de Nyabibwe en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. A la place dite « chez les Français », les travaux d’évacuation des terres sont en cours depuis le 07 mai sans succès.
Selon la société civile de Kalehe, les activités de débouchage exécutées à cet endroit par la société chinoise SZTC appellent à d’autres éboulements, rendant ainsi difficile l’ouverture du trafic sur la route entre Bukavu et Goma.
« Les travaux en cours exécutés à cet endroit par la société chinoise SZTC pour libérer le passage sur le lieu n’évoluent pas car les éboulements continuent même pendant les travaux suite aux pluies permanentes », renseigne Delphin Birimbi, président de la société civile.
Pour lui, « cette question est totalement sérieuse » que le gouvernement central devrait urgemment s’investir tel que prévu dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la République.
Pour rappel, le trafic sur cette route est coupé entre Bukavu et Goma via le centre commercial de Minova depuis la nuit de mercredi 06 mai à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie du territoire de Kalehe. Les acteurs humanitaires intervenant dans la zone, les commerçants et autres usagers de cette route sont bloqués.
Gisèle Kabika