Pour le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba Mbula, l’adoption de cette technologie vise à renforcer les mesures de régulation du trafic.
“Grâce à l’utilisation des drones, nous avons pu identifier et appréhender des conducteurs de motos taxis circulant illégalement dans la commune de la Gombe, ainsi que leurs passagers”, précise le commissaire Kilimbalimba Mbula devant la presse.
Cette initiative fait suite à l’observation que, malgré une diminution significative de la circulation des motos dans cette zone, certains conducteurs contournent les restrictions en profitant des points aveugles de la surveillance policière.
“Nous étendrons l’usage des drones pour combattre les embouteillages, en ciblant particulièrement ceux qui ne respectent pas les voies de circulation”, a-t-il ajouté
La mesure d’interdiction des taxis motos dans une large partie de la Gombe, qui date de plusieurs années, a été récemment réaffirmée par les autorités locales et est effective depuis le mardi 13 février.
Cependant, la police n’a pas précisé le nombre exact de drones qui seront déployés dans ce cadre, ni comment ces appareils seront utilisés durant les périodes nocturnes, soulevant des questions quant à l’efficacité de cette stratégie en continu.
“Nous n’allons pas baisser les bras. La liberté des uns s’arrête là où commencent les droits des autres”, a conclu le commissaire.
Il a enfin appelé les policiers à maintenir l’ordre et la sécurité dans différents les rues de la ville de la capitale congolaise.