Pour certains défenseurs de droits humains et les acteurs de la société civile du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga il s’agit d’un pas d’avance en journalisme où l’homme est reconnu comme un grand journaliste de droits humains .
Dans son message de remerciement adressé au président du conseil d’administration du Réseau des journalistes de Fizi, Asandi Muzungu Tony a vivement remercie l’équipe du conseil d’administration de cette organisation pour la confiance et il a même ajouté que cela montre que les responsables de cette organe de presse sont entrés de suivre des près toutes les efforts qui est entré de mené en journalisme en territoire de Fizi, ville de Baraka pourquoi pas dans la province du Sud-kivu en général .
Il a travaillé pendant plusieurs années à la Radio télévision nationale congolaise RTNC sous station de Fizi, où il a couvert de nombreux événements depuis 2018 .
Ça nomination qui possède une connaissance approfondie du monde de journalisme de droits humains intervient un mois après un autre nomination à la tête du Rédacteur en chef à la Radio communautaire Muungano de Fizi(RCMF) .
Le journaliste Asandi Muzungu Tony ayant connu de nombreuses difficultés de ces initiatives en journalisme ( Création de la radio Sauti ya wahamiaji (RSW) , notamment en raison du manque de financement.
Courage pour être sûr de pouvoir donner par les autorités.