Pour la première fois de leur apparition en championnat provincial, l’Académie Real s’est qualifié à la finale ce mercredi 7 juin en battant le géant TP Mobale aux tirs au buts (4-3) alors que les deux équipes étaient à égalité de 1-1 pendant le temps réglementaire.
Dans une ambiance au stade de la concorde de Kadutu, les académiciens ont affiché un signe de la victoire dès l’entame de cette première demi-finale en se procurant des belles opportunités pour le premier quart d’heure.
En occupant la moitié de terrain de la première période, un coup franc sera accordé par l’arbitre Clément critiqué dans ce match dès la 25e minute et le jeune Bandibabone Bahizire va marquer le tout premier but de l’Académie Real (25e, 1-0).
La tension monte dans le cas de TP Mobale en s’attaquant du côté de l’arbitrage mais vers la 70e minute Hitimana placide va remettre le compte à rebours (1-1).
Les deux équipes vont se séparer sur le même score jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les académiciens seront plus concentré pendant la séance des tirs au buts après que Yousouf le capitaine rate le premier tir mais ils vont réussir à marquer les quatre restants alors que TP Mobale va rater deux tirs d’où le premier tir du capitaine Mbula Ngoy comme celui de l’Académie Real.
Félicitation à l’équipe de l’Académie Real qui se qualifie en finale pour la première fois de leur histoire et jouera entre Weza ou Malwa, qui vont s’affronter ce jeudi 8 juin à partir de 15h heure de kamituga.
La finale est prévue ce samedi 10 juin 2023 au stade de la concorde de Kadutu.
Prince Ombeni