Les oranges du FC Étoile du Kivu joueront sans doute la première division du championnat national de la Vodacom ligue 1 en RD Congo pour la saison sportive 2021-2022.
Ceci est contenu dans une notification du comité de gestion de la LINAFOOT rendue publique ce mardi 27 juillet 2021, tranchant le dossier qui opposait l’AS Kabasha de Goma au FC Etoile du Kivu, suite à l’utilisation du joueur Kakule Mukata par le team vert-Noir de Goma (AS Kabasha).
Dans cette notification, la LINAFOOT juge la dénonciation du FC Étoile du Kivu fondée et recevable.
Suite à cette décision, L’équipe de Goma ( AS Kabasha) vient d’écoper une série de forfaits pour tous les matches auxquels le joueur Kakule Mukata avait pris part pendant la phase du play off.
Il est reproché à Kabasha d’avoir fait jouer d’une manière frauduleuse le joueur en question, alors que celui-ci avait déjà épuisé son transfert régulier à l’équipe de Goma.
En outre, la Fédération Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a révélé que le joueur Kakule Mukata n’a donc plus été transféré à son équipe du TP Mirage de Kirumba.
Dans cette même notification, la Fecofa souligne que le TP Mirage, a également confirmé les accusations du FC Etoile du Kivu contre l’AS Kabasha.
Une confirmation sur lequelle s’est appuyée la Linafoot pour prendre la décision.
Rappelons que l’AS Kabasha avait fini le championnat de la phase du Play-off à la première place avec un maximum des points 21/21, soit 7 matches joué, 7 victoires sur le terrain.
Mais finalement, celui-ci cède la place au FC Etoile du Kivu pour représenter la zone Est au championnat de la Vodacom Ligue 1 de la saison sportive 2021-2022.
Charles KB