Lors de la cinquante-quatrième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 20 mai, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le conseil que le gouvernement a été saisi par la Société SEP Congo (Service des Entreprises Pétroliers Congolaises) à propos des nouveaux risques de perturbation dans la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le Jet A1 et le gasoil.
À cet effet, le Chef du gouvernement a instruit les ministres de l’Économie nationale, des Finances et des Hydrocarbures, dans le cadre du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, de prendre toutes les dispositions idoines pour stabiliser la situation.
« Il a rassuré que le gouvernement suit, avec une attention particulière, cette situation qui prévaut actuellement dans le monde», a indiqué Patrick Muyaya dans le compte rendu de cette réunion.
Dans un autre registre, Jean-Michel Sama Lukonde a informé le conseil que dans le cadre des préparatifs de la double célébration du retour des reliques de l’ancien Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et de la visite de Sa Sainteté le Pape François, il a effectué, le 19 mai 2022, une visite d’évaluation des travaux sur les sites devant accueillir les deux événements. Il s’agit de l’Échangeur de Limete et de l’Aérodrome de Ndolo.
D’après le porte-parole du gouvernement, le Premier Ministre a souligné que le retour des reliques du premier Premier Ministre congolais permettra à la Nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et d’offrir ainsi l’occasion au peuple congolais ainsi qu’à toute l’Afrique de revivre et de célébrer la mémoire de leurs Indépendances.
En ce qui concerne l’arrivée du Pape François, il a indiqué que sa visite en RDC participe au dynamisme diplomatique et consacre la grande ouverture au monde.
« À cette occasion, le Pape François procédera, au cours de ses célébrations eucharistiques, à la bénédiction urbis et orbi et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation. Les travaux sur les deux sites visités évoluent bien», a précisé Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans ce registre, il a encouragé les Ministres sectoriels concernés et toutes les Commissions ad hoc de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de raté.
Ariel Bwinja