La deuxième vague de vaccination contre Ebola sera lancé dans la ville de Goma ce jeudi 14 novembre 2019.
Annonce faite ce mardi 12 novembre 2019 au cours d’un café de presse tenu dans la ville de Goma à l’intention des chevaliers de la plume et du micro, organisé par l’équipe de riposte, l’institut national de recherche biométrique et médecins sans frontière MSF-France.
Cette deuxième vaccination concerne essentiellement les populations des zones de santé de Kahembe et Majengo dans la ville de Goma, tels que précisent les organisateurs.
Selon le Docteur Steeve AHUKA, coordonnateur national de la riposte, le choix de ces deux zones de santé est justifié par le fait que les habitants de ces dernières sont en perpétuel contact avec les populations venues des zones touchées. Celui-ci précise cependant que cette vaccination va durée 4 mois et le vaccin sera administré à deux doses, dont le deuxième sera après 51 jours.
Tout en précisant que, étant un corps étranger au corps humain, ce vaccin presente quelques petits effets secondaires, qui sont finalement maîtrisés par les agents de santé, Dr Steeve AHUKA annonce que le vaccin Johnson and Johnson vient compléter le vaccin MAB-14 qui a déjà sauvé plus de 30 mille personnes. Comme l’ancien vaccin, Jonshon And Jonshon sera administré par voie intramusculaire.
Produit par le laboratoire belge, le vaccin Johnson and Johnson a déjà été utilisé aux USA, en Siera Leone et en Ouganda.
Paulin AGANZE