Aucune loi, aucun décret, aucune décision, d’où qu’elle vienne, ne peut transformer la Terre Sacrée de Minembwe de Fizi en une partie du Rwanda. Ni par les forces militaires, ni par les stratégies politiques, ni par idéologiques maléfiques du Rwanda, de l’Ouganda, de Burundi et de la Tanzanie ; et ni encore d’une certaine communauté régionale et internationale quelconque. Le Fizi de Babembe n’ira pas non plus au Rwanda par le simple souhait et instigation de l’Afrique du Sud qui ne rêve que de voir le Pays Congo RDC, déchiqueté pour remettre une partie au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie etc… Le Congo RDC restera un et indivisible!
Aucune loi sous aucune forme de décret, de l’ordonnance, de l’édit, d’arrêt ; ni d’une législation quelconque légiférée par ce parlement de la honte et irresponsable pour céder MINEMBWE au Rwanda ou à d’autres pays ; ou encore par une mesure provocatrice prise par le Monsieur Felix Tshisekedi pour créer un territoire rwandais sur le territoire Congo dont Minembwe de Fizi, Itombwe, Mwenga et Uvira, aucune de ces mesures ne passera. — Et les populations Congolaises du Grand-Congo vont s’opposer toutes farouchement à cette aventure criminelle visant à mettre le pays Congo à feu et à sang. Les auteurs bien connus doivent répondre à leurs crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide devant les Instances Compétentes en la matière au monde.
En effet, aucune force et alors aucune puissance au monde ne peut arracher le Fizi ya Alembe-Lembe ; Fizi ya Babembe Babondo de leur pays, le Grand Congo. Aucune force au monde ne peut vaincre les Babembe déterminés à protéger leur terre ; leur seule terre de Fizi ; leur terre sacrée de l’Ubembe ; la terre d’une forte dimension spirituelle éprouvée. Les Babembe croient en Abéca Pungu Mwene Malango [Dieu Tout-Puissant Propriétaire des Intelligences et Sagesses], le Dieu qui ne les abandonne jamais face aux attaques internes ou aux attaques extérieures ; comme celles venant du Rwanda, de l’Ouganda, de Burundi et de la Tanzanie.
L’esclavagisme de commerçants des humains venant de tous bords n’ont pas exterminé ni emporté les Babembe qui ont résisté jusqu’au jour d’aujourd’hui. Les Babembe, Peuple fidèle à son engagement et à sa fierté et à son orgueil d’être ce qu’il est. Ils [les Babembe] ont gagné les forces de la mort des marchands des humains noirs venant de l’Asie et traversant le lac Tanganika pour accéder au Congo ; les Bembe s’étaient opposés à toute forme d’humiliation, indignation. Et ce, pendant des siècles entiers.
Les esclavagistes et colonialistes des tous bords et de tristes mémoires en avaient eu pour leurs comptes sur cette terre des Babembe. Ils y ont trouvé un peuple qui ne les craignait pas ; qui les regardaient tout droit dans les yeux. Ce peuple savait se laver, il mangeait régulièrement et convenablement, et buvait une eau propre. Sur ce, ils ont refusé d’être soumis à des traitements inhumains et dégradants. Ils ont refusé les oppressions atroces et inimaginables des Asiatiques, des Européens et des Américains.
Par frustrations causées par la question majeure de Minembwe, le régime actuel du Congo-Kinshasa est invité à écouter le message fort des peuples Bembe de Fizi et d’ailleurs ; pour éviter de plonger le Congo entier dans une situations des conflits incontrôlables aux conséquences chaotiques et catastrophiques dont les causes ne sont autres que cette intention malveillante criminelle de chercher à créer un territoire rwandais sur le territoire congolais, à Minembwe, Fizi, RDC. C’est vraiment inacceptable et provocant. Et c’est une provocation et déclaration de la guerre contre tous les Congolais. Avec quels dégâts et conséquences humains et humanitaires non seulement dans le pays Congo-Kinshasa mais aussi dans les pays limitrophes, voisins, régionaux, de toute l’Afrique et d’autres continents ?
C’est, en effet, un individu ou groupes d’individus, non différents des terroristes envahisseurs qui n’hésitent pas de massacrer massivement les populations innocentes [des enfants, femmes, vieillards…] à Minembwe et ailleurs dans le Fizi ; pour les exterminer ou les éloigner des terres sacrées de l’Ubembe, Fizi. Les Babembe, toujours les Babembe résistent aux aventures criminelles du maudit Paul Kagame et sa bande des criminels et génocidaires sur le Congo, notre Grand-Congo indivisible ; le Congo des Babembe de Minembwe, Fizi.
Tout le Grand-Congo uni pour Minembwe, Fizi !
Golden Misabiko
Société Civile, Congo RDC ;