Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Mozambicain Filipe Nyusi, qui effectuait une visite de trois jours en Ouganda à partir du 27 avril, le président Museveni a déclaré qu’une force régionale plus importante serait mobilisée car l’Afrique de l’Est ne peut pas se permettre d’un problème de sécurité près de ses frontières.
L’Ouganda fournit depuis 2017 du matériel militaire pour soutenir les forces mozambicaines qui combattent un groupe de terroristes djihadistes dans le nord du pays.
“Si le problème de sécurité de Cabo Delgado n’est pas résolu, nous devrons mobiliser davantage et apporter même la main-d’œuvre”, a déclaré le président Museveni.
Avoir un groupe déstabilisant Nyasa, Cabo Delgado ; ce n’est pas acceptable. Le président de l’Afrique de l’Est, Museveni, a déclaré que l’Ouganda enverrait un nombre indéterminé de soldats dans la ville Mozambicaine de Montpeuze pour protéger les projets agricoles et fauniques qui ont été lancés en 2018 et qui continuent d’être soutenus par son gouvernement.
On me dit que le problème est en train d’être résolu, mais s’il n’est pas résolu pour une raison quelconque – et nous avons calmé le Congo – alors nous devrons déployer une grande force là-bas. Comme nous l’avons déployé au Congo : une grande force qui peut avoir un impact. Du matériel pour l’instant, mais de la main d’oeuvre, si nécessaire. En grand nombre, pas de symbolisme », a-t-il déclaré.
Le président Nyusi a déclaré que le dirigeant ougandais, qui a un lien historique avec l’ancienne colonie portugaise où il a commencé sa carrière militaire avec une formation de guérilla à Montpeuze dans les années 1970, “a été l’un des premiers présidents que j’ai informé de la situation au Mozambique en marge du sommet de l’Union africaine à Addis.
Nous devrons faire quelque chose comme nous l’avons fait au Congo maintenant.
Apparemment, l’Ouganda s’est porté volontaire pour soutenir les efforts des troupes mozambicaines et a depuis envoyé discrètement du matériel et d’autres soutiens logistiques aux vétérans pour défendre la zone troublée, où Total Energies a été en avril 2021 contraint d’abandonner son projet de gaz naturel de 20 milliards de dollars après une attaque djihadiste. sur une ville voisine en mars.
“L’Ouganda soutient déjà le Mozambique de manière profonde, sur le plan logistique”, a déclaré le président Nyusi.
« Ces vétérans sont bien connus du président Museveni ; il les connaît et il les soutient directement et ce sont eux qui sont engagés dans la défense du pays avec succès, et son soutien est important », a-t-il ajouté.
En juillet 2021, le Rwanda a envoyé un contingent de 1 000 hommes à Cabo Delgado à la demande du Mozambique.