Dieu gagne toujours. Bon nombre des gens connaissent Amisi Musada comme journaliste et un très bon artiste qui chante bien le reggae.
Aujourd’hui il vient d’ôter sa casquette ancienne et affirme de devenir un instrument de la gloire de Dieu. Le passionné de la musique éducative n’est plus rasta plutôt il s’engage à œuvrer pour l’édification du corps de Christ. Une orientation qu’il juge importante, une décision pour laquelle il promet de rester rigoureux et une détermination pour laquelle il est ferme.
‘’J’ai produit des morceaux éducatifs comme remède à tous les maux qui rongent la communauté. Les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, mérites, le genre, la liberté et bien d’autres réalités sociales sont des domaines qui m’intéressaient pour avoir des thèmes attrayants. Je sais que mes chansons ont fait du bien mais aussi, ne pas servir Dieu à travers ce talent c’est ignorer ma raison d’être. Je m’engage à servir Jésus Christ en qui je crois pour toujours comme seul Dieu et sauveur de ma vie. Sur ceux, je vous annonce l’orientation de ma carrière musicale vers la musique chrétienne,’’ déclare avec sourire Amisi Musada.
L’artiste Amisi Musada a chanté depuis son enfance bien que parfois il prenais cela pour une blague. Tout petit, jeune homme avait du mal à être sûre de soi-même, car il avait toujours l’envie d’écrire des petits refrains sur lesquels il ne comptais pas en suite. L’acceptation de sois n’était pas facile pour lui, il était le premier à se sous-estimer. Petit à petit, il a finit par comprendre qu’il y avait un talent en lui jamais exploité et il s’est impliqué. Amisi à été plusieurs fois responsable des chorales de son église et promoteur de quelques groupes musicaux chrétiens.
C’est après quelques chansons religieuses écrites et produites toujours en équipe, que qu’il est partis faire la musique engagé du genre reggae.
‘’Je présente mes excuses à tous ceux dont j’ai offensés et d’autres qui m’ont peut-être récemment observés dans des anti valeurs. Oui, c’est sûr que j’ai nagé dans la boue, j’ai œuvré pour moi-même et mes satisfactions en toute avidité. Je remercie tous ces qui m’ont conseillés et encouragés à revenir à la raison. Je sincèrement je dis pardon. Je suis sûr et certain qu’ensemble tout sera possible par l’amour et la grâce Divine’’ reconnaît Amisi.
Le spécialiste de la musique du genre reggae à été une fierté pour la ville de Bukavu à un certain moment grâce à ces titre éducatifs. Il est auteur de plusieurs chanson dont nous pouvons entre autre : ‘’NOUS DISPOSONS NON” une chanson sur la promotion des droits des enfants africains, publiée par le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant et qui a été aimé par l’UNICEF. ‘’KOMESHA EBOLA’’ chanson avec une approche communautaire visant à inciter le gouvernement congolais et toutes les organisations humanitaires œuvrant dans la riposte à éradiquer la maladie à virus Ebola, à l’Est de la RDC.
A part d’autres chansons d’hommage, Amisi est auteur d’une chanson légendaire ‘’TUJIKINGE NA CORONA’’, produite grâce l’appui du Médecin Sans Frontière qui l’avait primé en suite. Il s’agit d’un titre de sensibilisation sur le respect des mesures barrière contre la pandémie de la Covid-19. Cet agréable reggae swahilo-français, a écrit une histoire dans le monde humanitaire et a sauvé des vies. Le MSF propriétaire officiel de l’épopée l’a utilisé dans plusieurs coins de la partie Est de la RDC. A travers son talent monsieur Amisi a prouvé combien l’art est très important lors du premier confinement.
L’ex rastaman a également écrit et produit ‘’TOKEYI WAPI” un bon titre sur la situation sociopolitique de son pays la RDC, ‘’LÈVE TOI ET DÉNONCE’’ dans le cadre des droits humains et la bonne gouvernance; la liste de ses œuvres n’est pas exhaustive.
Il sied de préciser que l’artiste Amisi Musada Emérite est un jeune journaliste d’investigation depuis l’an 2017. Il est gagnant du prix Hackaton du projet de l’union européenne à travers l’ONG Américaine Interniews. Après son stage à la RTNC, il a travaillé comme journaliste reporter à la radio Svein, au journal en ligne LaprunelleRDC.info, au journal JamboRDC.info, Dream Magazine, et au journal en ligne de la diaspora congolaise pour la promotion des droits humains et la démocratie DEBOUTRDC.NET.
Aujourd’hui il totalise des centaines des articles d’informations publiés en ligne dans plusieurs domaines de la vie.
Jeremie Baraka





















































