Prévu initialement pour le 1er Mai 2021, le lancement officiel de la vaccination contre la pandémie de covid-19 en province du Nord-Kivu a eu lieu le mercredi 5 mai 2021 à Goma à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu , qui a reçu en premier le vaccin Astra zeneka a appelé la population Nord-Kivutienne à se faire vacciner en vue de prévenir les risques de propagation de cette pandémie mortelle qui touche le monde.
“J’ai voulu donner le go moi-même, une façon de dire à la population que celui qui veut être vacciner peut désormais passer dans différents sites de santé retenus à travers la Province pour revoir ce vaccin. Nous rappelons encore une fois que ça reste volontaire et facultatif. Ça dépend d’une personne à une autre. Nous encourageons surtout les personnes les plus âgées à le faire car il s’avère qu’elles sont les plus exposées à cette pandémie ” indique Carly Nzanzu Kasivita.
Par la même occasion, les ministres Provinciaux du Nord-Kivu , les membres de l’équipe de gestion de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu , le Chef de division de la Santé au Nord-Kivu et quelques volontaires Gomatraciens se sont aussi faits vacciner.
Cependant, le Nord-Kivu qui compte 6 territoires et 34 zones de santé n’a réceptionné jusque-là que 60.000 doses de vaccin Astra zeneka sur les 970.000 attendues par rapport au nombre de la Population.
Bien avant cela, Carly Nzanzu Kasivita a réuni tous les membres de son équipe Gouvernementale ainsi que les membres de l’administration du Gouvernorat du Nord-Kivu pour leur préparer psychologiquement sur son congés technique qui commence dès ce 6 mai 2021 conformément à l’ordonnance du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a nommé un nouveau Gouverneur Militaire au Nord-Kivu dans le cadre de l’etat de siège.
Charles KB