Les membres de la communauté Tutsi du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu se dit prête à consolider sa cohabitation avec d’autres communautés en vue de travailler pour le développement de ce territoire. Ils l’ont affirmé, dimanche 23 février, à l’issue d’une cérémonie organisée pour l’élection d’un nouveau comité qui devra, désormais, représenter cette communauté en province.
« Nous voulons nous organiser à Masisi, ça veut dire qu’on a beaucoup de chose à faire pour relancer le développement de Masisi. Vous savez il y a beaucoup de choses déjà détruites chez nous. Dans les fermes il n’y a plus rien à cause des pillages effectués par les rebelles, on ne produit plus rien aux champs, donc nous voulons nous unir avec d’autres communautés afin de travailler en faveur de notre territoire et quand le moment viendra, il faut que Masisi puisse reprendre son image d’avant. Un Masisi qui nourrit le Nord-Kivu entier », a déclaré Muhizi Joseph, nouveau président de la communauté Tutsi à Masisi.
Pour y parvenir, cette communauté entrevoit des consultations avec d’autres communautés vivant dans cette partie du Nord-Kivu.
Joseph Muhizi appelle toute la population à appuyer les Forces Armées de la RDC, engagées dans des opérations de traque des mouvements rebelles qui sont devenus, depuis beaucoup de temps, la source d’insécurité et du sous-développement de ce territoire.
Patrick Kambale