Le député provincial, élu du territoire de Béni dans la province du Nord -Kivu Jean Paul Ngahangondi a été, arrêté par les autorités militaires de la province, ce dimanche 6 février 2022 à Goma.
Selon nos sources sur place, cet élu du peuple a passé la nuit dans les locaux des services de renseignement, mais jusqu’à présent le motif de son arrestation reste inconnu.
Au vu de cette situation, Robert Seninga, président du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, compte s’entretenir avec les responsables de l’agence Nationale de Renseignement ANR afin d’avoir de détails sur l’arrestation de ce député provincial.
D’autres sources révèlent que, ce député serait arrêté suite à ses prises de position sur l’état de siège.
Nord-Kivu: les conséquences de l’état de siège aujourd’hui
Il sied de rappeler que, depuis plusieurs mois, Jean Paul Ngahangondi, à l’instar de ses collègues élus de l’opposition et quelques acteurs de la société civile, demandent la levée de l’état de siège.
Etat de siège au Nord-Kivu : les députés provinciaux ne sont pas de « cibles » de l’armée (Déclaration)
Pour rappel, Jeaun Paul Ngahangondi est le deuxième député provincial arrêté depuis le début de l’État de siège au Nord-Kivu.
Le premier, est Didier Lukoo. Celui-ci a été arrêté en octobre 2021 puis transféré à la prison centrale de Munzenze à Goma.
Cet élu du territoire de Lubero a été arrêté après avoir tenu un meeting à Kasindi Ngite.
Il lui a été reproché la violation de l’ordonnance du président de la République, décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
D’où, depuis l’installation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, l’Assemblée provinciale est suspendue et aucune activité n’est faite.
Charles KB