Le mouvement patriotique dit Wazalendu déplore l’entrée non contrôlée des militaires ougandais au Nord-Kivu précisément dans le territoire de Rutshuru dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
Dans un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com, cette branche de la société civile fait savoir que la présence des militaires ougandais à Rutshuru est une carte que l’Ouganda est en train de jouer et qui n’est pas en faveur du gouvernement congolais mais plutôt aux avantages des rebelles du M23 qui sèment terreur et désolation dans la province du Nord-kivu.
Il affirme que ces mêmes rebelles ont chaleureusement accueilli les troupes ougandaises à cœur joie à partir de la frontière de Bunagana qui relie la République démocratique du Congo et l’Ouganda, sans aucune présence des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC.
Il ajoute que la présence de toutes les troupes militaires des pays membres de l’EAC à l’Est de la RD Congo n’a pas d’autres objectifs que ceux de concrétiser le plan de la balkanisation et d’exploitation abusivement les minerais du pays.
Face à cette entrée des militaires ougandais qu’il estime être incontrôlée, le mouvement patriotique de Wazalendu recommande au gouvernement congolais de diligenter des enquêtes en vue de contrôler et d’identifier tous les militaires ougandais qui sont à Rutshuru ainsi que leurs munitions.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 28 Mars de cette année en cours que l’Ouganda a envoyé ses troupes à l’Est de la République démocratique du Congo pour renforcer l’effectif des services Congolais dans le cadre de la force régionale de l’EAC, selon les accords signés à Nairobi au Kenya et à Luanda en Angola par les chefs d’états dont leurs pays sont membres à cette communauté.