Environs 68 maisons des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo dans la la ville de Goma, province du Nord-Kivu, ont été détruite par une tornade qui était accompagnée par une forte pluie.
A Kanyaruchinya, groupement Buvira en territoire de Nyiragongo, au total 1003 maisons qui ont été construites par l’unité génie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), qui attendaient d’être remises officiellement aux bénéficiaires et dont les travaux de construction de ces dernières venaient d’être achevés, il y a quelques semaines, ont été emportée par cette tornade, renseignent certaines sources.
Une information confirmée par le général de brigade Kubela Jules, maitre et superviseur des travaux, cité par un média de la place, qui promet de consolider ces ouvrages.
Les mêmes sources signalent qu’Il était annoncé que le 1er ministre puisse procéder à la remise de ces abris aux sinistrés.
Environ 2 à 3 mille ménages, selon les autorités, ont perdu leurs habitations à la suite de l’éruption volcanique du 23 mai 2021.
Entre temps, ces sinistrés continuent à vivre dans des conditions moins bonnes. Certains continuent à vivre dans dans des écoles, comme par exemple, à EP Mujoga, Bujari, Kanyaruchinya, Kahembe, AVSI, et d’autres dans des familles d’accueil.
Par ailleurs, les sources de la société civile indiquent que, même les aides alimentaires ont diminué de fréquence ce dernier temps. Précisant que seules certaines Organisations non gouvernementale ainsi que hommes et femmes de bonne volonté continuent à apporter des vivres et non vivres dans ces sites en faveur des sinistrés.
Jérémie Baraka