Le président du ministère des laïcs protestants du sud Kivu (MILAPROS), Norbert Basengezi Katintima s’est confié à la presse de Goma ce jeudi 19 septembre 2019 à l’église CEBCA Virunga pendant qu’il accompagnait la dépouille mortelle de son collègue feu député Venant Tshipasa élu de Lubero.
“J’ai été délégué par Monseigneur Kuye Ndondo , présenter nos condoléances à l’église du Christ au Congo du Nord Kivu et particulièrement à la communauté CEBCA, nous avons la même foi en Christ avec Venant Tshipasa et depuis qu’il est décédé , nous avons côté a côté été ensemble avec les enfants et tous ceux qui lui sont proches, encore une fois mes condoléances à toute la population de Goma “.
Norbert Basengezi Katintima se rappelle de la période passée avec Tshipasa en politique.
“J’ai été élu deux fois député avec Tshipasa, à l’époque du Zaïre, il était ministre de la fonction publique, il a donné beaucoup des numéros matricules aux jeunes enseignants. Au même moment, jétais coordinateur de la cellule de crises dans le même gouvernement, à la primature au cabinet de Kengo , et lui et moi , nous avons travaillé dans le même gouvernement. De 2003 jusqu’en 2007, j’étais vice-président de la Ceni , à l’époque il était ministre des affaires foncières et puis sénateur. Nous nous sommes croisés encore en 2008 dans le gouvernement ou j’animais le portefeuille de l’agriculture à la primature et lui-même celui des affaires foncières. Donc c ‘est un triple collège, mais aussi nous sommes des voisins. Chez Tshipasa et moi-même il y a six maisons, il est au numéro dix, je suis au numéro quinze vous comprenez ce que ça fait comme accointance, amitié, fraternité, je suis donc dans l’obligation de l’accompagner jusqu’à Kanyambi sa ferme ” ajoute-t-il.
“Des sages conseils à la jeunesse”
Ce notable du sud Kivu a demandé aux jeunes de ne pas oublier leurs origines quel que soit les rangs qu’ils occupent dans la société, référant a lui-même et au feu Tshipasa qui a préféré être inhumé dans sa ferme à Kanyambi,
Pour Katintima , feu Venant Tshipasa laisse un héritage à la génération future et de poursuivre que l’illustre disparu était un homme sans tribu , qu’il ne faudrait pas le pleurer comme originaire de Lubero car on a perdu un grand homme , un baobab , un pacificateur, raison pour laquelle il s’est déplacé personnellement.
Ne vous renfermez pas dans la tribu, Tshipasa c’est l’un de mes conseillers, avec lui on.blaguait beaucoup , on analysait la politique, on faisait des négociations secrètes ”
Le président du ministère des laïcs du sud Kivu a fini par remercier L ‘Eternel Dieu pour sa volonté tout en demandant à la jeunesse de copier l’exemple de feu Venant qui a semé tant de moissons.
Juvenal Murhula.