La communauté Bushenge-Hunde issu de la communauté Hunde a désormais un nouveau comité, ce comité vient d’être élu à l’issue des élections organisées ce Dimanche 06 Octobre 2019 à Goma en présence de plusieurs membres et notables de la communauté Hunde résidant en territoire de Masisi, des territoires voisins et dans la ville De Goma.
Ce nouveau comité sera conduit à sa tête par Monsieur Kitsa Muhombo Olivier qui a ranflé les élections par un maximum des 127 voix , celui-ci sera secondé par son vice président qui a son tour aussi a obtenu un effectif de 102 voix.
Il aura aussi la mission de Collaborer avec d’autres communautés de la région et faciliter l’intégration des Hunde dans d’autres espace. Être en bon terme avec le pouvoir en place tout en jouant le rôle de garde fou: y tire profit quand il faut et être à mesure de suggérer des idées et prodiguer des conseils en cas de besoin.
” Nous allons aussi Négocier le retour des notables en difficulté de regagner leur base pour que nous soyons avec eux dans la compétition de 2023. Je parle de BAKUNGU MITONDEKE. Je suis soucieux de le voir revenir au pays. Avec lui la communauté peut encore peser. Et nous les petits Caïmans pourrions l’entourer de temps en temps pour défendre dans l’unité la cause du Muhunde” a-t-il martelé.
Pour Kista Muhombo Olivier, cet élection ne vient pas du hasard et constitue une grande et lourde charge qui sera désormais assumé en sa personne.
Après élections le bâton de commande au sein de cette communauté a été remis à ce dernier avant d’être félicité par son prédécesseur qui a apprécié le déroulement des élections
Toute fois il met en garde toute personne qui ose politiser cette communauté qui dit-il n’a “Aucun trait avec la politique”
Apres remise du bâton de commande ce dernier ajoute que l’unité et le respect de la communauté resteront dans son cheval de bataille.
Après 6 jours il est prévu une Assemblée générale de remise et reprise, l’allocution du comité de gestion sortant envie de céder la place au nouveau comité entrant, mais aussi d’écouter les propositions des différents notables de la communauté Hunde ainsi que des députés provinciaux et Nationaux de cette même communauté qui prendront part à cette Assemblée.
Les participants à ces élections ont émis leurs joies de constater la transparence dans la quelle se sont déroulées les élections et promettent tout leur soutien au nouveau comité entrant pour sa réussite tout en saluant l’implication de différentes autorités de la province pour leur implication dans la réussite de ces élections.
Il a conclu en lançant un appel à tous les membres de continuer à le tenir la main pour la réussite des objectifs assignés.
Freddy RUVUNANGIZA