Les élèves du lycée Nyakavogo dans le quartier portant le même nom en commune d’Ibanda risquent de ne pas terminer cette année scolaire 2021-2022 dans un bon climat.
Ceci fait suite aux fissures et écroulement dont certaines de leurs salles de classe font fasse il y a déjà quelques, chose qui ne permet plus aux élèves de cette école conventionnée catholique de suivre les cours comme dans le temps passé.
Une partie de l’enclos de leur école s’est déjà écroulé dans une rivière se trouvant tout juste à cote de ladite école. On peut voir des fissures un peu partout dans toutes les classes et bureaux.
D’autres classes ont été abandonnées par les élèves et ne restent jusque-là que des hangars où aucune activité scolaire ne se déroule plus après qu’elles soient fissurées.
Pour dispenser les cours, certains enseignants cherchent d’autres endroits en dehors de cet établissement où ils peuvent se rencontrer avec des élèves. Ceci dans le but de chercher dans quel mécanisme achevé cette année scolaire en cours qui ne reste qu’avec quelques mois afin sa clôture.
La sœur préfet du lycée Nyakavogo, Gisèle Nyota, fait savoir que la situation ne fait que s’empirer à cause de l’éboulement qui s’observe ce dernier temps dans cette école.
Ce qui se passe ici, la situation est grave. Comme vous l’avez constaté, la situation ne fait que s’empirer. Depuis un temps nous observons cet éboulement avancé et voilà il y a des classes que nous n’organisons plus, que nous n’occupons plus parce que nous devrions évacuer les élèves d’urgence surtout quand la partie d’une clôture est partie dans le ravin, vraiment c’était grave et les enfants, les élèves vivent avec beaucoup de peur », regrette la sœur préfet du lycée Nyakavogo.
Cette sœur de la congrégation des religieuses de la sainte famille d’Elmette, indique que si 26 classes pourraient se construire, cela peut soulager tant soit peu les élèves et leurs enseignants pour le bon déroulement des cours.
Nous sommes ici, nous avons besoin de 21 classes. C’est vrai que le gouvernement nous a promis de nous construire 6 classes et le fonds social 6 classes mais ça ne résout pas le problème jusque-là », ajoute-t-elle.
Malgré ces deux promesses de la part du gouvernement provincial et du fonds social de construire 12 classes, 12 autres classes, les bureaux, les laboratoires, la bibliothèque ainsi que les salles de jeu vont manquer.
Elle demande à d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide afin de sauver cette institution d’enseignement qui forme chaque année des cadres.
Le lycée Nyakavogo semble être construit sur le sol argile. Ceci s’explique par le fait que d’après le constat fait par un reporter de Kivuavenir.com, ce lundi 23 mai 2022, avant que les salles soient menacées par l’écroulement, il s’est observé que c’était d’abord la terre où se reposent ces infrastructures qui serait le premier.
Le cas du lycée Nyakavogo semble etre le meme que celui de l’avenue Cibera non loin des cliniques universitaires de l’Université Officielle de Bukavu, un milieu où les maisons s’étaient écroulées jusqu’à causer ainsi des pertes matériels.
Claude Musengero