Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Péter Kazadi a suspendu ce jeudi 11 janvier, trois gouverneurs des provinces, notamment Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur et César Limbaya de la Mongala.
Cette décision est contenue dans un télégramme signé par son adjoint Jean-Claude Molipe dont une copie est parvenue à la Rédaction de Kivuavenir.com
Dans ce télégramme, le vice-premier ministre de l’intérieur demande aux gouverneurs suspendus de laisser leurs adjoints assurer leur intérim.
” Tirant les conséquences de la décision de la CENI en rapport avec les irrégularités enregistrées le 20 décembre 2023, journée du scrutin des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et des conseillers municipaux, dès réception présente message , en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives. L’intérim doit être assuré par vos vice-gouverneurs, jusqu’à nouvel ordre, ceci pour ne pas généraliser l’administration et le fonctionnement de vos entités. . Il y a de l’ordre. Sentiments patriotiques”, peut-on lire dans ce message télégramme signé par Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’Intérieur.
Cette instruction précise, par ailleurs, que les vice-gouverneurs peuvent assumer l’intérim, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans leurs entités respectives.
Il a sied de noter que 82 candidats à la députation nationale et provinciale dont les gouverneurs de Kinshasa, Mongala et Équateur , ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante pour des actes de fraudes lors des élections du 20 décembre dernier.
Jérémie Baraka