Le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé (CAPSA) a organisé ce lundi 15 novembre 2021, une journée d’informer la communauté sur l’ampleur du diabète dans la province du Sud-Kivu et leur l’implication dans la prévention de cette maladie dangereuse.
C’était à l’occasion de la journée mondiale du diabète, une journée célébrée le 14 novembre de chaque année.
Pour la coordinatrice de CAPSA, Marie Migani, l’objectif de cette journée était d’informer la population sur ce qu’on appel “diabète” et la manière de se prévenir contre cette maladie.
Pour elle, les résultats d’une étude menée par son organisation par rapport au diabète montrent que beaucoup de congolais souffrant du diabète partent se faire soigner aux pays voisins en disant que ” la majorité de structures sanitaires du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général ne sont pas équipées en matériaux médicaux”.
Marie Migani fait savoir que pour des personnes déjà malades, elles doivent prendre des médicaments comme de ” l’insuline” du fait que, pour les diabétiques du niveau 1, ils doivent prendre ce médicament tous les jours jusqu’à la mort.
Notre source regrette de constate que depuis un siècle de sa découverte, l’insuline n’est jusque-là utilisé par toute personne souffrant du diabète. Cela est dû aux frais qui sont élevés, chose qui ne permet pas aux personnes vulnérables de l’acheter.
“Aujourd’hui c’est une journée d’informer à la population toute entière par rapport à l’ampleur de cette maladie et que nous tous, nous devons nous impliquer pour la prévention du diabète. Le message est que nous tous devons s’impliquer pour prévenir cette pathologie qui est un fléau et qui est un frein pour la réalisation des objectifs du millénaire aujourd’hui appelés ODD”, indique Marie Migani.
Et d’ajouter que “Le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé “CAPSA” s’implique de sa part par rapport à l’éducation et la sensibilisation.
Il est à signifier que le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il est également la cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, cérébraux vasculaires et d’amputation des membres inférieurs.
La journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 et la date du 14 novembre indique l’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922.
Pour cette année 2021, cette journée a été célébrée au niveau mondial sous le thème « Accès aux soins pour traiter le diabète ». Cette année 2021 marque les 100 ans de la découverte de l’insuline.
Regina Mupenda