Cependant, il constate avec inquiétude que les partis et regroupements politiques de l’union sacrée consacrent leur temps dans des querelles politiciennes et de positionnement. Ils délaissent les préoccupations de la population victime d’une situation socio-économique inacceptable, caractérisée par une pauvreté accrue, un taux de change très flottant, l’enclavement de plus en plus avancé des provinces, les difficultés de transport, les embouteillages, l’accès difficile à l’eau potable et à l’électricité, le chômage galopant, l’insécurité croissante, etc.
“Le Comité en appelle au Chef de l’Etat et à Madame la Première Ministre de considérer que le salut du peuple est la loi suprême. Tout doit être mis en œuvre pour que le peuple congolais ne reste pas pris en otage par les appétits voraces d’une classe politique au mépris de son bien-être. Ainsi, prioriser l’intérêt national en travaillant pour le bien-être du peuple, réduire le train de vie des institutions, travailler sur la cohésion nationale, lutter contre l’insécurité et la corruption, restaurer la justice et l’intégrité territoriale, sont les recommandations de notre Comité”, dit le communiqué signé les représentants des organisations Aeta, Cafco, Conafed, recic, Symocel , Rodhecic.
La publication du gouvernement Judith Suminwa intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle première ministre Judith Suminwa Tuluka. Ce gouvernement est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale à savoir l’union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.
Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est très attendu face aux multiples défis que traverse le pays actuellement. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays ainsi que de la situation socio-économique de la population, marquée notamment par la